Une Histoire de Révolte

« OFF » et « OFF Pirate »*
Le « OFF » de Mirepoix fut le « berceau » de ma naissance aux arts de la Rue et de mon métier de Marionnettiste, en 1999. Deux années, 2002, 2003, j’étais salarié, responsable du « OFF.  En  2012, 2013, 2014, et 2015 ma préoccupation première, fut, et demeure, en la tenue et la préservation d’un « OFF » renommé en 2012 :
-Le « OFF Pirate » qui se déroule lors du festival Mima à Mirepoix.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

En 2002
L’association Filentrop avec Anne Decourt à la programmation, Josiane Guilpain présidente, embauche un certain Ray Mundo en charge des artistes OFF.
Ouverture des  lieux,  des espaces sous les couverts,  garage de particulier, cour privée, rues adjacentes, ect….

En 2003
Sur la place centrale, un mât “Pirate”, avec vigie est posé! De cette vigie, des infos sur les spectacles « OFF », les lieux, les horaires et les Cies.
Les conditions de jeu sont déplorables, faisant choux gras pour les commerçants, les Artistes sont le faire valoir de leur pas de porte.
Engagé et payé par le festival, qu’importe avec les Cies OFF nous préparons un assaut d’éclat:
-Une Manifestation Contestataire…AnneDecourt , en charge du « In » est une  amie, par respect pour son travail, annulation de la manifestation.

En 2004 on me vire par “dessus bord”: un mât « Pirate », une presque manif, hop dehors, et  nous arrivons…

En 2009
Caroline Galmot prend la direction de la programmation du Festival  Filentrop qui est renommée  MIMA.Halle MirepoixW
Elle choisit comme Marraine du festival, Mme Cabanis*, nommée directrice du Festival de Charleville Mézières cette même année.
Pour les artistes du OFF de Mirepoix:
- plus de logement, au lycée.
- plus de repas; petit déjeuner, déjeuner et dîner, que nous partagions à la cantine du festival.
Témoin de ce brutal changement d’orientation, lors de l’inauguration du festival Mima, sous la halle: une estrade “Grandiloquente”a été posée. Sur celle-ci se tient: Caroline Galmot, son staff ; politique, président de l’association Filentrop, artiste, Annie Point et la Marrainne du festival: Anne-Françoise Cabanis.
Cette mise en scène et la mise à bas du « OFF » me scandalise, la colère me monte et les empêche de prendre la parole, un temps…

En 2010, 2011?
“Comme un vieil os à un vieux chien galeux”, fut jeté en pâture une allée…sans électricité, l’Allée des Soupirs, qui se trouve à 400 mètres du centre ville, avec interdiction d’occuper le lieu avec des structures fixes, caravanes, véhicules, scènes ect…

Nuitde GentW

En 2012
Juillet C’est  lors du festival “Busker” de Gent en Belgique,  que je lançais le cri de révolte autour d’un “OFF  Pirate” à Mirepoix.
Collecte, sur ce même festival, de badges, les détourner en réalisant un logo; tête de Mort, et de fédérer le public autour de cette image.
Serge Valque, nommé “El Portugés Volante”,  programmateur du festival de Gent, fut premier “Pirate Sous-Marin”  en découvrant une  source intarissable de “Badge” à Gent .
Nous fumes, dès le départ associés au Festival Busker de Gent, dont Marianne et Gert, producteurs du Busker, vinrent quatre jours à Mirepoix assister au 1er “OFF Pirate“de Mirepoix.

Août Je fis un programme, une affiche et le logo »Pirate » pour notre communication et support de notre action.
Ma caravane comme bureau d’accueil, affiches des Cies, badges, rendez-vous et informations diverses, l’aventure commençait.
Ninon m’aida dans la mise en page du programme, ainsi que Jo à la caravane Accueil, fabriquant un « VéloBateauPirate » en vue d’une opération  » à l’Arbordage » que nous envisagions avec les Cies sur la place centrale, une suite à 2003…

 

Off-Tête-2013couleur

En 2013:
Avril , rencontre avec Caroline Galmot pour lui demander de nous fournir l’accés
au compteur de la municipalité.
Juillet Edition de Badges, collecte des infos sur les Cies, affiche, programme et impression par l’imprimeur de Mirepoix, J.Jacques : Imprimerie de L’Hers, Pirate actif, dés le début .
Novembre: démission du bureau de l’association Filentrop, lors de l’ élection du nouveau bureau je fus nommé fut secrétaire: cinq rendez-vous .

En 2014:
Janvier Création de l’Association “à l’abordage” licence 2, avec une assurance, Maif couvrant
les dommages des biens et des personnes.
L’éthique  de l’association « À L’Abordage » qui sous-tend mon engagement?
- »La Recherche d’une conduite de l’Existence,  afin de rendre le monde Humainement habitable.
 AGIR ensemble, pour le bien-être de cet Ensemble, donc des Parties Constituantes, mais jamais au détriment d’UNE des plus “petites” Parties! »
 

Avril
Membre du bureau de l’association Filentrop, je demandais une réunion pour débattre de la condition du OFF. Je rebaptisais L’Allée des Soupirs en: “Scène des Soupirs”. Changeant son appellation il fut évident que: -“Allez-vous au Théâtre pour voir sur scène des vendeurs de crêpes, chouchous, ballons et autres curiosités? NON!  »
Ainsi fut défendu devant le bureau de Mima et l’association Filentrop que la Mairie édite un arrêté municipal, nous préservant que ce “vaisseau” ne devienne une foire commerciale.

Contre la volonté affichée: du bureau de Mima , dont Caroline Galmot , je soutins  que nous ayons une “Cantine Pirate”. ( ce fut le dernier rdv avec le bureau,  Avril 2014 démission du poste de secrêtaire )
 
Août 2014: La Cantine “PIRATE”
Au prêtexte que nous faisions « commerce », Caroline Galmot, sous la menace de ne pas nous fournir: électricité et eau, nous rançonne de: 160 euros( deux mêtres linéaires de la cantine) qui furent collectés auprés des Cies, et versés à Mima.

L’allée des soupirs n’est pas un bureau de « Commerces »,  mais une « Scène »  pour les  Cies de  Marionnettistes, où , nous organisons, gérons, et offrons notre savoir-faire.
Depuis quand les « IN » rançonnent-ils les OFF? Depuis 2014 Mirepoix!
90 000 euros de subventions publiques, cela ne suffit pas…

Aucun “…ISME”*
Aucune gloire, Aucun bénéfice, Aucun titre, RIEN!
Nous sommes une assemblée “Pirate”, mouvante, aléatoire, incertaine, et jubilatoire qui une fois par An se donne rendez-vous sur une “Île des Soupirs”.
Cela me comble de métamorphoser  ce“vieil os” en une « Scéne » où, Public et Artistes partagent le même espace. Ce “Vaisseau” avec des Enfants, des Hommes, des Femmes, naviguant quatre jours durant, avec le souci de relever  l’éthique de  l’association “À l’Abordage”.

Ensuite…
Chacun et Chacune font ce qu’ils savent faire le mieux:
- « Leur Métier de Marionnettiste. »

*Pirates:
Selon  l’éthymologie, ce mot, derive d’un verbe grec: Periaô, qui signifie l’acte de parier, tester, mettre à l’épreuve et dans un sens plus large, entreprendre à ces risques et périls…
Daniel Heller-Roazen :  L’ennemi de Tous “Le Pirate contre les Nations”.
Editeur Seuil

*Les “Ismes”…
- Elite, élitisme, Collectif, collectivisme, socialisme, marxisme, capitalisme, christianisme, facisme, racisme, populisme, zwinglianisme, anarchisme, machicoupatratra…isme,  sont tous des « Isthmes » en puissance.
Combien d’horreurs ont été commises sous ces appellations qui nous enlèvent toutes possibilités de vivre libre et responsable de nos choix.
Les “Isthmes” et les “Ismes” sont: des rétrécissements, d’une terre, d’un organe, et au final?…de la Pensée! dixit Ray Mundo.

*Anne-Françoise Cabanis,
entretient journal scèneweb.fr, qui laisse entrevoir un point de vue avec « Isme?…
http://www.sceneweb.fr/anne-francoise-cabanis/